Photographie

Que faire de vos anciennes photos de mariage ?

Entre une photo prise avec un appareil photo argentique et une autre prise avec un modèle numérique dernier cri, la différence se trouve dans la qualité de l’image, dans la résolution et dans la netteté. Puisqu’on ne peut pas reculer le temps, on peut au moins faire quelques petites retouches. Restaurer vos vieilles photos de mariage, y avez-vous déjà pensé ? Ce sont des images pleines d’émotions et qui ont une grande valeur sentimentale. Mais avec le temps et l’évolution de la photographie, leur qualité laisse souvent à désirer. Nos idées de restauration pourraient quand même vous aider !

Agrandir les photos pour les encadrer

Vos photos de mariage remplissent votre album de famille ? Il est tout à fait possible d’en trier quelques-unes pour les encadrer et les accrocher dans votre salle de séjour. Après tout, avec un format 10×15 ou 11×15, on ne peut réellement pas faire grand-chose. Le problème, c’est que quand on étire un petit format, l’image risque de se dégrader et perdre sa netteté. Il faudrait à la fois modifier et augmenter la résolution, ainsi que retoucher la vivacité des couleurs pour un rendu parfait. Notez qu’agrandir ses photos est devenu une véritable tendance et nombreux sont les prestataires qui proposent ce service face à l’afflux de la demande. L’agrandissement vous permet de bénéficier d’une photo entièrement modifiée en format panoramique en réalisant par exemple un tirage 30×30 ou 30×40.

Améliorer la qualité des photos

Les anciennes photos de mariage racontent toute une histoire et on tient toujours à perpétuer les souvenirs de ce grand jour. Cependant, il arrive que le temps, l’humidité et l’ancienneté les endommagent au point d’assombrir ou de flouer certaines zones. Améliorer la qualité des images, c’est la solution qui semble plus pratique. Pour cela, il existe de nombreux outils que vous pouvez télécharger et utiliser pour restaurer la qualité de vos photos de mariage. L’objectif est de réanimer les couleurs dégradées, d’améliorer l’éclairage, de modifier l’exposition, d’ajouter de la saturation et d’éliminer l’écart d’âge entre l’époque où la photo a été prise et la période d’aujourd’hui. C’est une alternative, même si vous comptez seulement stocker vos souvenirs dans un album. Ainsi, après les retouches, les photos perdront tout signe de vieillesse pour mieux durer dans le temps.

Réparer entièrement des photos abîmées

Une photo avec des traces de plis, des bords déchirés ou des taches, ça se répare ! Les souvenirs de mariage ne se jettent jamais. Il existe toujours un moyen de réparer les dégâts. Parfois, il est possible de retrouver un résultat quasi similaire à l’original. Cependant, si l’état de la photo est assez critique, les modifications à faire risquent d’apporter quelques changements. C’est par exemple le cas si la photo est déchirée au milieu et que le prestataire est dans l’obligation de faire un remplissage sur son logiciel pour combler le vide. Sinon, si vous avez trouvé d’anciennes photos de mariage de vos parents ou de vos grands-parents dans de vieux albums, bien qu’elles semblent irrécupérables, vous pouvez toujours tenter une réparation.

Vous pourriez également aimer...