Matériel

Hybride, compact, bridge et reflex : quelles différences ?

À l’ère du numérique, avec la multitude d’options et de gamme disponibles, il n’est pas facile de choisir le meilleur appareil photo numérique pour vos besoins. Voici quelques brochures utiles pour vous aider à faire le tour du marché.

Appareils photo compacts

Un appareil photo compact est un appareil photo doté d’un objectif fixe et d’un zoom plus ou moins puissant pour que l’appareil reste compact. Ce type d’appareil de marque Nikon, canon  ou autres convient généralement aux jeunes et aux familles et est le moins cher du marché, coûtant entre 70 et 500 euros. La taille et la qualité du capteur, la netteté, le zoom, le flash intégré, les modes de prise de vue et la polyvalence (portrait, panorama, monochrome, vidéo, etc.) dépendent tous des éléments suivants
Ils sont petits et légers et faciles à transporter dans votre poche. C’est également l’un des appareils photo compacts les moins chers, ne nécessitant aucun réglage manuel. En revanche, en raison de la faible profondeur de champ et du petit capteur, la netteté de l’image (contraste, flou…) ne peut être réglée.

Appareils bridges

Les bridges sont un type d’appareil photo moins connu. Ce type d’appareil photo est un équilibre entre un appareil photo compact et un reflex numérique. Ils sont plus puissants que les appareils photo compacts et prennent moins de place que les reflex numériques.
Les avantages des appareils photo bridge sont que, contrairement aux appareils compacts, :

  • Un étui avec une bonne prise en main
  • Viseur.
  • Réglages manuels (par exemple, ouverture, vitesse d’obturation, balance des blancs) similaires à ceux des appareils photo reflex.
  • Mode automatique ou semi-auto
  • Bonne qualité d’image
  • Zoom, généralement très puissant

Il convient de noter que les appareils photo bridge ressemblent à de petits reflex numériques, mais qu’ils sont en réalité plus proches des appareils photo compacts en termes de conception et de performances. Après tout, à 200-400 €, ils sont encore moins chers que les reflex numériques, mais beaucoup plus chers que les compacts. Réfléchissez donc bien à vos besoins !

Réflexes numériques

Les reflex numériques sont le modèle d’appareil photo qui intéresse la plupart des photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Pourquoi en est-il ainsi ? La haute qualité d’image du viseur à miroir permet de réaliser la prise de vue parfaite et offre au photographe un large éventail d’options en fonction des réglages et des objectifs.
La particularité de ce réflecteur est son mécanisme de projection. À l’intérieur du corps, des miroirs montés à un angle de 45° renvoient la lumière de l’objectif dans l’optique, formant l’image que voit le photographe. Cette image est bonne et parfaite.
Outre sa netteté mécanique unique, le principal avantage du reflex est sa construction en deux parties : le boîtier et les objectifs interchangeables (détachables et interchangeables). Le boîtier est conçu de manière ergonomique pour permettre une bonne prise en main et un bon accès au déclencheur, à l’écran, à tous les boutons et aux cadrans ; deuxièmement, les objectifs utilisés ont de l’importance car ils sont plus compacts et faciles à utiliser. Les capacités de tir s’améliorent avec le temps. Choisir un appareil photo reflex numérique signifie donc choisir un ou plusieurs objectifs pour l’accompagner.
Les objectifs réfléchissants vous permettent de prendre des photos en mode manuel, semi-manuel et automatique. En fonction de la situation et de votre niveau, vous pouvez apprendre à bien tirer dans n’importe quelle situation et vous améliorer à votre rythme !

Appareils photo hybride : Caractéristiques et prix 

Les appareils photo hybrides occupent une position intermédiaire entre les reflex numériques et les appareils photo compacts et ne disposent pas d’un mécanisme de prise de vue sans miroir comme les reflex numériques. L’appareil photo hybride fonctionne comme de grands appareils photo compacts, mais ont l’avantage d’avoir un capteur plus grand et des objectifs interchangeables.
C’est une bonne combinaison d’un reflex numérique et d’un appareil photo de la gamme bridge de marque Nikon ou canon  par exemple. Il est léger et de fabrication assez amateur, mais avec des objectifs interchangeables.

Les prix commencent à 400 euros et se chiffrent en milliers. Les appareils photos hybrides sont plus faciles à manipuler et à transporter que les reflex car ils sont dotés d’un jeu de miroirs – une caractéristique des reflex ; de 500 à 700 g, légers et compacts, ils peuvent rivaliser avec les reflex en termes de qualité d’image. La qualité globale du capteur, de l’optique et de la stabilisation de l’image garantit des images nettes et une bonne reproduction des couleurs. Les objectifs sont interchangeables. Le plus gros inconvénient est la réponse, en particulier la lenteur de l’obturateur et du temps de réponse. 

Vous pourriez également aimer...